Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Helios autour de l'Atlantique

Helios autour de l'Atlantique

Navigation autour de l’atlantique en voilier Aloa 29, de Bretagne aux Antilles en passant par Madère, les Canaries et le Cap Vert... et la transat retour par le bel archipel des Açores


Le Cap Vert

Publié par heliosbreizh.over-blog.com sur 21 Janvier 2011, 20:24pm

Catégories : #Tour de l'Atlantique 2010-2011

Nous voici sur le départ pour la traversée de l'Atlantique, en direction de La Martinique, après 3 semaines passées au Cap Vert. Nous avons navigué entre les iles au vent en partant de l'est, sur l'ile de Sal, à l'ouest, sur Sao Vincente. Les paysages diffèrent énormément selon l'altitude et l'orientation. Les iles plutôt plates comme Sal ou Boavita sont très arides, Alors que les iles ayant une chaine de montagnes assez élevés ont un versant aride sous le vent, où l'on retrouve les ports de pêche, alors que le versant au vent, ou s'arrête les nuages, est très luxuriant.

 

Les navigations inter-iles étaient sans surprise, le vent soufflant invariablement vers le SW, mais les approches sous le vent de l'ile pouvaient etre assez surprenantes, avec des grosses rafales et des bascules de 90°, voire 180° à l'approche de Tarrafal sur Sao Nicolao !

 

Les mouillages ont tous été sportifs, le vent descendant des vallées soufflant fort, laissant la chaine tendue malgré les longueurs généreuses que nous avions envoyées à chaque fois. La solution de confort de 2 ancres a été tentée une seule fois, mais dans un endroit ou Helios s'est pris à tourner plusieurs fois sur lui même, rendant assez compliqué le départ ! Bref le Cap Vert s'est révélé être un bon endroit pour travailler les techniques de mouillages, entre le vent, la profondeur, l'évitage à gérer, la houle … seule les fonds n'ont pas posé de problème, un bon sable noire ou l'ancre semblait s'y plaire.

 

Voici donc quelques photos prises lors de nos randonnées, de nos rencontres, de nos navigations (et plus sur l'album)... et à bientôt de l'autre coté, en vous souhaitant à tous une très bonne année 2011 !!

 

 

L'ile de Sal

1000163

Retour de peche sur le port de Palmeira, avec un bateau rempli de maquereau

 

1000181

Chez Arminda, le rdv des équipages à Palmeira

 

DSCF0512

Santa Maria, réputé pour sa belle plage de sable blanc, et haut lieu de spot de sports de glisse, au sud de l'ile

 

05/01/2011 : Navigation vers le mouillage sud du port de Sal Rei, à l'ouest de l'ile de Boavista. Départ à 10h30 de l'ile de Sal, arrivé au mouillage au couché de soleil, à 18h30.

 

L'ile de Boavista

 

1000190

Mouillage magnifique devant les dunes de Boavista, hélas impossible de descendre sans motorisation de l'annexe, la houle et le vent étant trop fort

 

06/01/2011 : Départ avant le couché de soleil pour l'ile de Sao Nicolao, à 18h20, la houle se renforçant de trop à Boavista, rendant le mouillage inconfortable, voire risqué si elle se renforce encore. Nous avons fait un cap de dégagement au 260°, puis route au 290° ; vers le village de Carraçal, au SW de l'ile. Nous sommes arrivés à 7h30 après 70M de navigation avec un vent de NE. Sans info précise sur le mouillage, nous avons jeté l'ancre par 10-12m de fond entre un voilier espagnol et le voilier de Sébastien et Anne, un couple de français rencontré précédemment à Palmeira.

 

L'ile de Sao Nicolao


SCF0532

Vue des hauteurs de Cachacao, notre premier mouillage sur l'ile.

 

000200

Promenade des gamines du village sur la route pavée, en pleine construction. Sur les 150 habitants de Cachacao, il y a 60 enfants, l'avenir est assuré !

 

1000203

Construction de la route pavée, hommes et femmes (meme bien enceinte) confondus

 

1000189

quelques poissons, fruit de nos premières chasses... du garoupa ayant le gout de la vieille, lais plus ferme (il s'agit de petits mérous), du "gros yeux" !, et du perroquet. Bref que du bon poissons.

 

 

10/01/2011 : de 11h30 à 17h30, navigation sous génois uniquement de Carraçal à Tarrafal, sur l'ile de Sao Nicolao également. Le mouillage est très exposé aux rafales, nous avons jeté l'ancre par 5m de fond et laissé filer 30 m de chaine.

 

1000217

Le mouillage à rafale de Tarrafal

 

10002191000221

Match de foot sur pelouse synthétique, suivi d'un meeting politique et d'un concert

 

1000213

Vallée luxuriante descendant vers Ribeira Brava

1040676

Helios avec son génois pas très élégant, dans le goulet entre Sao Vincente et Sao Anton... photo prise de Guapita, et son équipage Jean, Sophie et Jonathan, partis aujourd'hui pour La Martinique

 

L'ile de Sao Vincente

 

10002331000229

Mouillage devant le port de Mindelo, à coté de Guapita, avec qui nous avons navigué de Tarrafal à ici

 

L'ile de Sao Anton

 

1000246

Vallée de Ribeira Grande

 

1000244

Gamins vivant au fond de la vallée de Ribeira Grande


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Superbes photos. Ca donne envie de voyager. Les photos de l'autre côté de l'atlantique seront aussi belles.<br /> <br /> Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut salut<br /> <br /> bon ben je vois que ça touche au but !<br /> <br /> Bienvenue de l'autre côté !<br /> <br /> j'espère que cette traversée vous a comblé à la hauteur de vos rêves...<br /> <br /> A+<br /> <br /> vincent<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents